C'est en septembre 2001 que Virgile Berthiot a créé La Brasserie des Trois Fontaines à Fenay, après une formation de perfectionnement à l'Institut Français de Boisson et de Malterie.
Virgile a créé la gamme Mandubienne et a décliné 4 sortes de bière : Blonde, Ambrée, Brune et Blanche. Il produit également la gamme Téméraire (Ambrée au cassis, Blonde au Marc de Bourgogne, Blanche aux épices de Pain d’Épices).
Si aujourd'hui une partie du houblon utilisé vient d'Alsace, le but de Virgile est de produire à terme des bières quasi 100% Côte d'Orienne grâce au Houblon Tardif Jaune de Bourgogne replanté en Côte d'Or depuis plus de 10 ans (et dont la Brasserie a l'entière exclusivité) et à l'orge cultivé dans un rayon de 15km autour de la Brasserie.
Le rêve de Virgile est depuis maintenant plus de 15 ans de produire la seule vraie bière avec de véritables matières premières de Côte d'Or : c'est aujourd'hui presque chose faite... ;-)
La Brasserie La Bourgogne
située à Dijon
dans le département de la Côte-d'Or
est spécialisée dans la vente
et la distribution de boissons
en gros sur Dijon
et son agglomération.
Venez découvrir notre large gamme de boissons alcoolisées ou non alcoolisées. Vous y trouverez des bières, des vins
et des spiritueux.
Un large choix de jus de fruits et de sodas est également disponible.
La Brasserie La Bourgogne et son équipe vous conseillent et vous proposent un grand choix de produits et des boissons de qualité.
Une brasserie indépendante comme on les aime !
Et ils le disent eux-mêmes : 1/3 d'illumination, 1/3 de folie et 1/3 d'anticonformisme = 100% d'orgasme gustatif !
Fondée en Bourgogne au printemps 2015 par Amélia et Guillaume, la Brasserie Elixkir est née d’une volonté simple : proposer aux Dijonnais des bières de caractère à l’image de l’illustre chanoine qui inspira son nom : Authentiques dans les valeurs. Irrévérencieuses dans la bouteille.
A l’origine de ce projet, l’inévitable rencontre de deux dijonnais habitués à soigner l’austérité ambiante avec les plaisirs simples de la table. Ils sont alors étudiants en Master en procédés fermentaires, à Dijon, à l’intitulé qui en dit long sur leurs intérêts : Vins, bières, fromages. Cette formation les conduira à travailler dans des brasseries belges traditionnelles, notamment la Brasserie Saint-Feuillien au Roeulx et la Brasserie à Vapeur à Pipaix - dernière du genre en état de marche – mais aussi dans des brasseries incarnant le renouveau brassicole comme Nøgne ø situé à Grimstad (Norvège) et de petites brasseries françaises comme la Morgat à Belle Île en Mer.
A l’issu de leur formation, ils se lancent bien déterminés à mener à terme leur projet, soutenus par leurs familles et leurs amis. Un peu plus de 6 mois après avoir été diplômés et à seulement 23 ans leur rêve devient réalité : la Brasserie Elixkir voit le jour à Couternon.
Moins de trois ans après, en Mai 2018, la brasserie déménage dans de nouveaux locaux au 7 rue de l'Enclume à Quetigny. Légèrement en retrait dans l'une des zones commerciales les plus actives du Grand Dijon, la brasserie s'épanouie dans un bâtiment trois fois plus grand, avec un aménagement pensé pour apporter toujours plus de soins aux bières. Dans la foulée la Brasserie ouvre en juin 2018 une Taproom, couplant l'offre de bouteilles à emporter de la boutique avec un espace cosy où il est possible de déguster les bières dans les meilleures conditions possibles et à des tarifs sympathiques.
Le festival de la bière à Dijon, organisé par La Confrérie des Chevaliers de Gambrinus.
Phoenix Rising a vu le jour en 2010 sur l'impulsion de Nathalie Chiffaut-Moliard et Olivier Beroud, respectivement présidente et ancien vice-président.
L'association est à ce jour composée de 17 personnes motivées. Chacune apporte son expérience et ses compétences aux projets de Phoenix Rising. Outre les talents musicaux des artistes que nous invitons, le succès de nos projets tient à deux choses :
Nous faisons les choses sérieusement mais sans nous prendre trop au sérieux.
L'association rassemble tous les savoirs-faire nécessaires pour que la préparation et le déroulement d'un événement soient irréprochables : événementiel, connaissances musicales, connaissances techniques, administration, logistique, catering, communication, sécurité, accueil... nos membres savent tout faire !
Si vous êtes motivés pour nous rejoindre, si vous souhaitez mettre vos compétences au service de la musique, si vous pensez pouvoir apporter quelque chose à Phoenix Rising, contactez-nous !
La cotisation est de 15€. Elle permet de souscrire une indispensable assurance de Responsabilité Civile.
Festival Heavy-Metal dijonnais.
Les Arts Martiaux Historiques Européens
La redécouverte des Arts Martiaux Historiques Européens a connu une phase d’expansion récente au cours de la dernière décennie. Pour retrouver les gestes, techniques, doctrines et pratiques martiales enseignées et utilisées en Europe depuis l’antiquité jusqu’à l’ère contemporaine, les chercheurs, archéologues, et historiens professionnels ou amateurs se basent sur les traités et textes historiques décrivant ces méthodes et techniques de combat. Ces sources, seul matériel permettant de retrouver techniques et doctrines possédant à la fois fiabilité historique (par opposition à une reconstitution empirique) et fiabilité matérielle (efficacité réelle), sont cependant fort rares et peu faciles d’accès ; souvent écrites dans des langues aujourd’hui obsolètes, elles contiennent un savoir qu’il faut patiemment déchiffrer.
90 BPM, c'est l'histoire de Léo et Victor, deux copains passionnés de bière craft qui brassaient depuis pas mal d'années dans leur garage. Et puis un jour, on s'est dit que ça serait encore mieux de partager nos créations avec vous. Parce que la bière craft n'est pas réservée qu'aux experts, nos bières sont faites pour plaire au novice comme au passionné !
On est extrêmement exigeants sur la qualité de nos produits. Vous aurez peut-être remarqué les blagues douteuses sur nos étiquettes! Mais quand il s'agit du produit, on ne rigole plus du tout. Le goût, c'est tout ce qui compte !
Nous mettons un point d'honneur à mettre en avant notre belle région avec nos bières vieillies en fûts de grands vins de bourgogne, brassées avec des ingrédients et des fruits locaux.
Toutes nos bières sont brassées par nos soins dans nos locaux à Ahuy au nord de Dijon. Elles sont conditionnées en canettes, qui contrairement aux idées reçues garantissent une meilleure conservation des saveurs que la bouteille. Les bières prévues pour être vieillies sont elles conditionnées en bouteille, pour une meilleure évolution des arômes lors d'un vieillissement en cave. Toutes nos bières sont stockées en chambre froide pour une conservation optimale des arômes (c'est essentiel pour les bières houblonnées). Si vous pouvez, stockez-les au froid pour garder toute l'intensité des arômes et évitez les étagères exposées au soleil et aux variations de températures.
Site de la brasserie Instagram de la brasserie